Digimood

DigiWatch Janvier 2024 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de janvier 2024 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Mise à jour Google : 2 nouvelles façons de rechercher

L’année 2024 débute en beauté avec l’annonce de 2 mises à jour Google concernant les recherches sur son moteur de recherche. Afin de proposer continuellement une manière de rechercher qui soit naturelle et efficace pour les utilisateurs, Google présente deux nouveautés : Circle to Search et AI-powered overviews on multisearch results.

  • Circle to Search : Encerclez pour rechercher 

Disponible dès à présent dans le monde entier sur certains smartphones Android.

Grâce à Circle to Search, vous pouvez effectuer une recherche à partir d’une image, d’un texte ou d’une vidéo que vous êtes en train de regarder via un SMS ou sur les réseaux sociaux, sans changer d’application. Il vous suffit de sélectionner un élément (en encerclant ou en surlignant). Sur la page de résultat qui apparaîtra, les annonces Shopping et sur le Réseau de Recherche continueront de s’afficher. 

  • AI-powered overviews on multisearch results : Recherche multiple depuis la caméra

Disponible en anglais aux États-Unis pour tout le monde et pour les utilisateurs SGE et Circle to Search.

Les avancées en termes d’IA permettent aujourd’hui de proposer une recherche multiple encore plus fine. Il vous faut pointer votre appareil photo, en téléchargeant une photo ou une capture écran via Google Lens et le coupler à une recherche sur l’application Google, vous obtiendrez ainsi des résultats basés sur l’IA.

Vers la fin des Quality Raters ?

Google a annoncé la fin de son contrat avec Appen (société de données qui emploie des Quality Raters pour évaluer la qualité des pages de résultats) pour le 19 mars prochain. Alors que cette décision s’avère particulièrement impactante financièrement pour la société, quelles seront les conséquences côté Google ?

Google précise que cette décision est le fruit d’un changement stratégique majeur, mais qu’elle n’aura pas d’impact sur ses produits et services. Toutefois, nous sommes en capacité de nous demander si ces Quality Raters seront remplacés et par qui ?  On sait que ce changement pourrait en tout cas affecter la manière dont Google contrôle la qualité de ses résultats de recherche. Stay tuned… 

Outils de test du robots.txt

Nous vous en parlions en novembre dernier, Google a supprimé son outil de test du fichier robots.txt, remplacé par un rapport sur la Google Search Console. Toutefois, si vous souhaitez tester une nouvelle règle spécifique, vous pouvez utiliser un outil tiers comme : 

Référencement local : Multiplier les sources des avis en ligne

La législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act (DMA)) vise à limiter les monopoles dans le numérique dans l’Union européenne. Dans cette optique, Google a modifié son affichage des avis. Désormais, les avis ne sont plus exclusivement ceux de Google, mais intègrent d’autres sources comme Trustpilot. Lorsque l’on utilise la fonction Avis sur la fiche Google Business Profile d’une entreprise, Google effectue une recherche d’avis relatif à cette entreprise et vous propose une SERP avec des avis Avis Vérifiés, Indeed, Facebook… 


Ainsi, il devient indispensable pour les entreprises d’obtenir des avis sur différentes plateformes, mais aussi sur leur site pour maintenir et améliorer leur visibilité en ligne.

LA VEILLE SEA

Migration complète des campagnes Discovery vers Demand Gen

Depuis le 23 janvier dernier, tous les comptes qui utilisent encore l’expérience des campagnes Discovery sont mis à niveau vers Demand Gen

Il est important de savoir que les campagnes passeront de manière transparente à la diffusion d’annonces image standard Demand Gen et que les formulaires de leads ne seront plus diffusés

Nous encourageons les annonceurs ayant besoin de formulaires de leads à lancer Performance Max.

Combien de titres pour les Annonces responsives (RSA) sur le Réseau de Recherche ?

Lorsque Google crée des annonces responsives sur le Réseau de Recherche, un minimum de 2 titres est inclus. Toutefois, selon la requête et le contexte, afficher 1 seul titre peut parfois offrir de meilleures performances.

Pour aider les annonceurs à toucher davantage de clients potentiels, Google supprime ce nombre minimal de 2 titres. Ainsi, ces annonces pourront désormais n’afficher qu’un seul titre lorsque cette option est susceptible d’améliorer les performances.

Suite à cette modification, un titre pourra désormais apparaître au début des lignes de description. Les éléments épinglés continueront à s’afficher dans leurs positions respectives.

Les composants automatiques éligibles pour s’afficher à la place des composants manuels

Lorsque les composants automatiques au niveau du compte sont activés, Google crée des éléments et les affiche avec l’annonce s’ils sont susceptibles d’améliorer les performances. Pour favoriser l’engagement, les ressources dynamiques (images, sitelinks, callouts…) sont désormais éligibles pour être diffusées en même temps ou à la place des composants créés manuellement du même type, lorsqu’elles sont prévues pour améliorer les performances.

Auparavant, si des composants étaient créés manuellement (images, sitelinks, callouts …), celles-ci s’affichaient toujours à la place de leurs équivalents automatisés.

 

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood