Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de janvier 2025 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
SOMMAIRE
LA VEILLE SEO
- Google rend l’activation de Javascript obligatoire
- Des URLs plus courtes et plus lisibles sur mobile
- Cas d’étude : Chute de positions sur les requêtes “code promo”
LA VEILLE SEA/SMA
- Search Max : la nouvelle fonctionnalité Google Ads ?
- [Bêta] Meta lance une phase de test avec des annonces sur Threads
- [Bêta] Meilleur contrôle de diffusion des annonces
LA VEILLE SEO
Google rend l’activation de Javascript obligatoire
Google rend obligatoire l’activation de JavaScript pour accéder au moteur de recherche. Pourquoi ? La firme d’Alphabet cherche à limiter le scraping des SERPs, en d’autres termes, la collecte en masse de données issues des pages de résultats de recherche.
Quelles conséquences ?
Cette nouvelle exigence n’est pas sans conséquences pour les SEO, mais pas que.
- Les outils SEO : De nombreux outils SEO ont été impactés, mais ils ont su vite rebondir pour trouver une solution. Il faut toutefois prendre en compte que les résultats donnés par ces outils peuvent être altérés autour du 17 et 18 janvier. Google a ici rappelé les règles et son pouvoir d’action qui nécessitent d’être réactif et de s’adapter continuellement aux évolutions.
On peut penser que cela pourrait modifier les offres de ces outils à l’avenir et en augmenter le coût ou bien en ralentir leur utilisation. Stay tuned…
- Les LLM : Cette nouvelle mesure fait parler dans la communauté SEO et certains se demandent si elle ne ciblerait pas les outils IA qui scrapent les SERPs de Google et utilisent les résultats pour les restituer aux utilisateurs. Ici, Google n’a pas le contrôle sur ses propres données et n’en profite pas.
- Les utilisateurs : On sait qu’aujourd’hui de nombreuses recherches sont faites sans JavaScript, notamment en Afrique, par exemple, car cela nécessite beaucoup de ressources. Cette exigence a donc un impact sur de nombreux utilisateurs.
Des URLs plus courtes et plus lisibles sur mobile
L’affichage des URLs sur les résultats de recherche sur mobile change de manière à ne laisser apparaître que le nom de domaine du site, plus court et plus lisible.
En effet, sur les mobiles, l’URL qui s’affichait jusqu’alors se composait d’un fil d’Ariane, mais qui était systématiquement tronqué en raison de la taille de l’écran, le rendant inutile. Pour favoriser une meilleure expérience, ce fil d’Ariane ne sera plus visible sur les mobiles, mais continuera toujours de s’afficher sur les ordinateurs.
Même si cette nouveauté ne semble être qu’une question d’expérience utilisateur (UX), on peut se demander si elle aura un impact sur le taux de clic ? Il est encore trop tôt pour le dire à ce jour. Stay tuned…
Cas d’étude : Chute de positions sur les requêtes “code promo”
Récemment, les SEO ont remarqué de grosses baisses de positions sur les requêtes liées aux codes promo, notamment pour les médias français. Ces derniers ont considérablement chutés dans les SERPs sur ce type de requêtes.
Cette baisse nous donne un parfait exemple de l’impact d’une mise à jour Google sur toute une typologie de site ciblée. Elle fait suite à la politique anti-spam de Google liée à l’abus de réputation de site qui avait été déployée l’année dernière, en mai 2024, et qui avait touché les médias anglophones.
Elle pénalise les sites qui profitent de la notoriété de leur domaine pour se positionner sur des requêtes qui sont hors de leur coeur de métier. Bien que cette mise à jour est un impact très fort sur de nombreux sites, elle laisse la place aux sites de code promo de se positionner sur ces requêtes, étant pleinement légitimes.
LA VEILLE SEA/SMA
Search Max : la nouvelle fonctionnalité Google Ads ?
Les consultants ont remarqué sur certains comptes une option Search Max dans le rapport de type de correspondance. Cela laisse penser que Google pourrait lancer une nouvelle fonctionnalité : Search Max, qui permettrait d’aller chercher de meilleures performances encore.
Cette fonctionnalité serait déployée en vue de faire croître la portée des annonces et ainsi générer plus de conversions. Comment ? En combinant la correspondance des termes de recherche avec l’optimisation du texte et de l’URL.
Bien que rien n’ait encore été annoncé, cette fonctionnalité pourrait voir le jour puisqu’elle s’inscrit dans la volonté de Google d’aller vers l’automatisation et l’IA. Il est important de surveiller les évolutions des comptes Google Ads pour s’adapter aux futures mises à jour.
[Bêta] Meta lance une phase de test avec des annonces sur Threads
Meta a lancé un projet pilote avec un certain nombre d’annonceurs afin de publier des annonces sur le réseau social Threads. Cette perspective ouvre encore le champ des possibles des publicités en ligne permettant ici de toucher pas moins de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Ce projet pilote permet aux annonceurs d’ajouter des fils de discussion à la portée de leur campagne. Les publicités seront diffusées par intermittence dans les flux d’accueil des utilisateurs de Threads.
Cette phase de test semble poser des questions puisqu’elle avantage les annonceurs qui font partie du projet pilote et qui se positionnent dès aujourd’hui pour établir leur présence et recueillir des informations sur l’audience. Ainsi, ils prennent de l’avance et potentiellement des parts de marché sur la plateforme avant l’arrivée d’autres concurrents.
Ce qu’il faut retenir, c’est que Threads est désormais une plateforme publicitaire potentielle non négligeable sur laquelle les entreprises peuvent facilement étendre leurs campagnes publicitaires.
[Bêta] Meilleur contrôle de diffusion des annonces
Google a sorti en bêta, accessible sur demande, la possibilité de ne pas exclure la marque sur l’ensemble de l’inventaire PMax, en l’occurrence sur la partie Shopping. Les annonceurs peuvent ainsi mieux contrôler la diffusion des annonces sur les intentions de recherche marque sur les campagnes Performance Max.
DigiWatch Décembre 2024 | DigiWatch Février 2025