Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de février 2023 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
SOMMAIRE
LA VEILLE SEO
- Comment les contenus générés par IA sont intégrés par Google ?
- Bard : la réponse de Google à ChatGPT
- ChatGPT intégrée officiellement à Bing et Edge
- Paywall et SEO : Comment sont référencés les contenus payants ?
LA VEILLE SEA
- Mise en avant du nom et du logo dans les annonces sur le Réseau de Recherche
- Annonces Discovery avec flux de produits disponibles
- Lancement du Centre des Annonces et de la Confidentialité
- Consolidation des paramètres sur le ciblage géographique
- Lancement des campagnes VAC (Vidéos A l’Action) pour des objectifs omnicanaux
LA VEILLE SEO
Comment les contenus générés par IA sont intégrés par Google ?
Google ne fait pas de différence entre les contenus générés par IA et les contenus rédigés par la main de l’Homme. Les contenus générés par IA n’enfreignent aucune règle de Google tant qu’ils visent à fournir un contenu utile et de qualité. La firme d’Alphabet continue sa lutte contre les contenus de mauvaise qualité, qu’ils soient produits par un Homme ou une IA.
Alors que les contenus générés par Intelligence Artificielle ne cessent de faire parler d’eux, Google nous rappelle que dans son choix des contenus à proposer sur son moteur de recherche, il sélectionne les contenus en fonction de leur qualité, de leur utilité et de leur fiabilité et non pas vis-à-vis de la façon dont ils sont produits. Cette approche renforce la mise à jour EEAT et ouvre donc le champ des possibles sur la création de contenus par IA.
Bien que Google ne reconnaisse par les contenus générés par IA comme automatiquement du spam, il est toutefois important de garder en tête qu’il continue de lutter contre le spam (génération de contenus visant à manipuler le classement dans les résultats de recherche) via son système SpamBain, quelle que soit la façon dont le contenu a été crée.
Bard : la réponse de Google à ChatGPT
Microsoft lance son offre Azure OpenAI Service : une plateforme accessible à certaines entreprises, encore en version bêta actuellement, permettant d’accéder à ChatGPT, GPT-3.5, Codex et DALL-E 2, les modèles d’IA parmi les plus avancés aujourd’hui. Ainsi, les clients Microsoft Azure ont désormais la possibilité de créer des applications de pointe.
Après avoir investi 1 milliard de dollars dans OpenAI pour la création de ChatGPT, Microsoft souhaite continuer son avancée avec un prochain investissement de 10 milliards de dollars, ce qui promet encore de grandes évolutions !
ChatGPT intégrée officiellement à Bing et Edge
Microsoft a annoncé officiellement l’intégration de ChatGPT à Bing et à Edge. D’après les premiers retours, les pages de résultats de recherche actuelles ne sont pas modifiées, car la réponse de ChatGPT apparaît à droite de la SERP. Un menu ”Chat” permet également de poser directement ses questions à ChatGPT.
La multinationale a affirmé utiliser la dernière version de l’algorithme de manière à proposer des réponses les plus pertinentes et fiables possibles, encore plus que la version actuellement en ligne de ChatGPT.
Cette nouvelle version de Bing sera prochainement en test pour les utilisateurs inscrits sur la liste d’attente. Seul l’onglet “Chat” est aujourd’hui actif aux États-Unis.
Paywall et SEO : Comment sont référencés les contenus payants ?
Les paywalls (accès restreint à un contenu numérique, soumis à un abonnement payant) se positionnent au même titre que les contenus gratuits, dans la mesure où Google sait techniquement qu’il s’agit d’un paywall et qu’il peut voir et indexer les contenus.
Dans le cas d’un paywall mesuré (nombre défini et limité d’articles en accès gratuit) ou dynamique (automatisation de la proposition du formulaire d’abonnement lorsque l’utilisateur est le plus susceptible de souscrire), chaque passage des robots de Google est considéré comme une première visite, ce qui ne fait pas de différence avec un contenu entièrement gratuit. En revanche, les contenus ne permettant que l’accès à l’introduction de l’article sont moins performants, car moins complets et pertinents aux yeux de Google.
Plusieurs solutions sont possibles pour permettre à Google d’explorer et d’indexer les contenus payants :
- lui servir un code HTML différent de celui accessible par les utilisateurs, une solution qui peut être plus difficile à mettre en œuvre
- lui servir un code HTML et utiliser du JavaScript côté utilisateur, une solution qui peut être facilement contournée par les internautes
- lui servir le contenu via les données structurées, une solution qui ne permet pas à Google de prendre en compte les liens, et qui peut être contournée par les internautes
Alors qu’il n’y a pas de réelle différence en termes de référencement entre les contenus payants accessibles par Google et les contenus gratuits, on peut toutefois remarquer une réduction des signaux d’engagement à long terme qui peuvent impacter le référencement (taux de rebond, réduction du nombre de backlinks).
LA VEILLE SEA
Mise en avant du nom et du logo dans les annonces sur le Réseau de Recherche
En moyenne, les annonceurs constatent une augmentation de 5% du taux de clic lorsque leur nom et leur logo approuvés apparaissent en tête de leurs annonces de recherche mobile, ce qui constitue un élément de réassurance pour les utilisateurs.
Afin d’accéder à cette fonctionnalité, rendez vous dans l’onglet “Composant” sur Google Ads et assurez-vous d’avoir complété la vérification de l’identité de l’annonceur.
Annonces Discovery avec flux de produits disponibles
Les annonces Discovery avec flux de produits permettent aux annonceurs d’obtenir 45% de conversions supplémentaires en moyenne pour les objectifs de vente ou de génération de prospects (par rapport à une annonce Discovery standard). Les annonces mettent en valeur les produits à la bonne cible au bon moment, sur Youtube, Discover et Gmail.
Lancement du Centre des Annonces et de la Confidentialité
Le Google Ads Privacy Hub est le Centre des Annonces et de la Confidentialité qui mesure les performances des publicités et offre un véritable accompagnement stratégique pour trouver des solutions adaptées selon les objectifs, dans le respect de la vie privée des internautes. On y trouve des clés pour obtenir des données propriétaires, sans altérer la confiance des clients, dans le but de faire évoluer son taux de conversion.
Consolidation des paramètres sur le ciblage géographique
À partir de mars 2023, les paramètres de ciblage géographique suivants ne seront plus disponibles dans Google Ads pour les campagnes sur le Réseau de Recherche, Display, Shopping et Performance Max : ciblage “Intérêt de la recherche” et l’exclusion “Présence ou intérêt”. Une alerte informera les annonceurs concernés.
Cette mise à jour vise à améliorer les performances des annonces en simplifiant le ciblage. Les campagnes utilisant le ciblage “Intérêt pour les recherches” basculeront vers le ciblage “Présence ou intérêt” et les campagnes utilisant l’exclusion “Présence ou intérêt” migreront vers l’exclusion “Présence”.
Lancement des campagnes VAC (Vidéos A l’Action) pour des objectifs omnicanaux
Les clients qui achètent sur plusieurs canaux, en ligne et en magasin, dépensent en moyenne deux fois plus pour une marque qu’un client qui se rend uniquement en boutique pour effectuer ses achats (source : Google/Ipsos – Octobre 2021).
Désormais, vous pouvez toucher ces clients sur YouTube avec des campagnes VAC optimisées pour les objectifs de vente en ligne et de visites en magasin : carte maps du magasin le plus proche, ciblage des clients venus en magasin, couplage du flux d’inventaire en magasin au flux produit…