Digimood

DigiWatch Février 2024 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de février 2024 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Prise en charge des données structurées pour les variantes de produits

Google prend désormais en charge des données structurées pour les variantes de produits (ex : couleur, taille…) via le type ProductGroup de schema.org. Cela permet d’obtenir un affichage plus attrayant dans les résultats de recherche Google améliorés et de pouvoir améliorer le taux de clic.

Intégrer des données structurées de variantes permet aussi d’enrichir le flux Merchant Center (Flux shopping), même pour la partie automatique.

Les perdants et les gagnants des derniers Updates Google

Une étude a été menée sur un échantillon de 50 sites de contenus qui ont gagné ou perdu du trafic organique entre août et décembre 2023 suite aux différentes mises à jour Google. L’évaluation a porté sur différents points de données on-site afin d’observer les corrélations éventuelles entre les fluctuations de trafic et les éléments des pages.

On note par exemple :

  • les pages avec des annonces vidéo fixes qui suivent l’utilisateur pendant qu’il fait défiler peuvent avoir un lien avec une certaine baisse de trafic, car cela impacte négativement l’expérience sur le site et ne répond pas aux recommandations de Google d’offrir un contenu principal sans interférence. 
  • les pages exposant des avis et expériences personnelles sur le sujet, employant des pronoms tels que “je”, “nous”, “mon” dans le contenu, peuvent montrer une certaine corrélation avec un trafic en hausse.

Ces études sont, comme toujours, à prendre avec des pincettes, mais sont aussi l’occasion de rappeler les bonnes pratiques EAT : réduire la couverture publicitaire, utiliser des images originales, fournir une expérience sur le sujet…

Développement de Google SGE

On constate aujourd’hui que Google SGE est déclenché dans la majeure partie du temps pour les requêtes des thématiques éducation, technologie B2B et commerce électronique dans les pays où il est déployé. Bien que la France ne fasse toujours pas partie de la liste, de nouveaux pays viennent de s’ajouter au palmarès : la Roumanie, la Pologne et la Turquie. À noter que ce déploiement n’a pas été annoncé par Google en amont.


Les tests se poursuivent pour SGE sur les formats de réponse (liste, images, descriptions, sources, carrousel local), les avertissements… et Google continue d’investir dans la recherche et le développement de l’outil.

LA VEILLE SEA

Mise à niveau vers les campagnes de vues vidéo (VVC)

Les nouvelles campagnes de vues vidéo (VVC) ont été mises à niveau pour exploiter la puissance de l’IA de Google et maximiser les vues. Elles constituent une meilleure méthode pour acheter des vues et augmenter la notoriété vis-à-vis des campagnes CPV (Coût Par Vue). D’après les données Google au niveau mondial, entre mai et décembre 2023, sur des campagnes similaires, nous observons une augmentation de 40% de la notoriété par dollar pour les campagnes VVC par rapport aux campagnes CPV. 

Comment ? Les VVC améliorent les campagnes CPV classiques en utilisant une enchère Target CPV plutôt que Max CPV, en élargissant la portée à plus d’inventaires en s’exécutant sur Feed & Shorts, et en obtenant significativement plus de vues pour le budget alloué.

Autorisation de campagnes Demand Gen pour les annonceurs de produits alcoolisés

Le blocage de la publicité pour l’alcool est officiellement levé dans le cadre de campagnes de génération de demande (Demand Gen), plus précisément sur l’inventaire de YouTube, que ce soit pour des vidéos ou des images, en utilisant les audiences sélectionnées par Google. 

Pour pouvoir tirer parti de la génération de demande, les annonceurs de produits alcoolisés doivent impérativement respecter l’ensemble des directives créatives et des politiques publicitaires de Google.

Conversion Lift pour PMax maintenant en Open Bêta

Conversion Lift permet de mesurer l’impact incrémental des campagnes Performance Max sur les activités des annonceurs. 

Pourquoi utiliser Conversion Lift ? En moyenne, les annonceurs qui mesurent l’incrémentalité constatent de meilleures performances et investissent 10 à 15 % de plus.

Améliorations sur le réseau des partenaires du Réseau de Recherche (SPN)

Google va améliorer la transparence, le contrôle et les mesures de sécurité prédéfinies pour le trafic SPN (Search Partner Network) atteint via PMax. À partir de mars 2024, Google lancera des rapports au niveau du placement sur les campagnes PMax et des exclusions de placement au niveau du compte pour les sites SPN dans toutes les campagnes.

Pourquoi ces améliorations ? Depuis l’escalade des annonceurs sur les sites partenaires du Réseau de Recherche de Google en novembre 2023, l’équipe produit a pris une série de mesures pour soutenir les clients, notamment en ajoutant plus de contrôle et de transparence à Google Ads et en améliorant la qualité du réseau.

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood