Digimood

DigiWatch Avril 2023 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois d’avril 2023 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Etude 2023 : l’IA copywriting VS le copywriting humain

Thomas Leonetti, expert SEO, mène depuis 2017, et plus particulièrement depuis 2021, une étude pour comparer l’impact SEO de textes rédigés d’un côté par l’Intelligence Artificielle et de l’autre par la main de l’Homme

  • Résultats qualitatifs

Bien que les modèles de langage pré-entraîné aient gagné en qualité depuis ces dernières années, l’étude prouve bien qu’aujourd’hui un contenu rédigé par un humain expert en rédaction est de meilleure qualité qu’un contenu IA. Toutefois, l’étude nous prouve que les outils de génération de contenu peuvent présenter une utilité pour rédiger avec plus de cohérence, même si le rédacteur perd le plein contrôle sur le procédé de rédaction.

redacteur
  • Résultats quantitatifs

L’étude démontre que le délai de positionnement est sensiblement le même pour les deux types de contenus. En revanche, les textes rédigés par IA ne conservent pas leur positionnement dans le temps et se voient perdre de nombreuses positions dans la SERP (sortant ainsi du top 10), contrairement aux textes rédigés par l’Homme. Google semble reconnaître les textes IA et les modèles des outils de génération de contenus et les impacter en raison de non-respect des critères EAT. L’étude prouve que les textes IA attestent d’une sur-optimisation, vis-à-vis des textes humains, ce qui peut représenter un danger SEO. Certaines thématiques semblent également plus complexes et présenter des variations de positionnement plus importantes.

Conclusion de l’étude, l’IA, et notamment avec l’avènement de ChatGPT, offre une aide aux rédacteurs pour gagner un temps considérable, produire en masse et générer des sites rapidement et facilement, mais ne remplace pas la main de l’Homme pour rester en Top 10 de Google.

Magi : le futur nouveau moteur de recherche de Google ?

Google se lance aujourd’hui dans de nombreux projets, dont un moteur de recherche, alimenté par l’Intelligence Artificielle : Magi.

Sentant le vent tourné, avec le développement de Bing et de tous les outils IA, la firme d’Alphabet a mis en place une équipe dédiée pour concevoir un moteur de recherche IA capable d’apprendre en fonction des recherches des utilisateurs et offrant différentes options (produits à acheter, informations) tout en adoptant un comportement conversationnel. En attendant la sortie de Magi, restons connectés, de nouvelles fonctionnalités pourraient bien voir le jour prochainement sur le moteur de recherche actuel !

Les robots d’indexation de Google : qui sont-ils ?

Google a dévoilé plus de détails sur ses robots d’indexation ainsi qu’une liste, au format JSON, des adresses IP utilisées par chacun des types de robots d’indexation (crawlers). 

Les robots d’indexation se répartissent en trois catégories : 

  • Googlebot 

Le robot Googlebot est le principal robot d’indexation de Google qui respecte toujours les règles du robots.txt.

  • Les robots d’indexation spéciaux

Les robots d’indexation spéciaux exécutent des fonctions particulièrement comme AdsBot par exemple, et ne respectent pas toujours le robots.txt.

  • Les robots d’indexation déclenchés par l’utilisateur

Les robots d’indexation déclenchés par l’utilisateur comme Google Site Verifier par exemple, qui agissent à la demande de l’utilisateur pour rechercher la page. 

LA VEILLE SEA

Lancement de la version 2.3 de Google Ads Editor

La version 2.3 de Google Ads Editor a été lancée avec de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle gestion : 

  • meilleure prise en charge des images, des localisations et des assets business
  • possibilité d’activer ou de désactiver l’automatisation des ressources textuelles pour les campagnes Performance Max
  • alertes pour identifier les problèmes susceptibles d’empêcher la diffusion des annonces
Google Ads Editor

Certaines fonctionnalités, quant à elles, ont disparu dans cette nouvelle version 2.3 de Google Ads Editor : l’ajustement des enchères de contenu supérieur n’est plus pris en charge et l’affichage de recommandations pour créer des annonces dynamiques du Réseau de Recherche disparaît.

Les annonces de flux de produits Discovery maintenant disponibles dans Google Ads Editor

Google Ads Editor est désormais entièrement compatible avec les campagnes Discovery avec le flux de produits Google Merchant Center !

Désormais, il est possible d’afficher les produits des annonces Discovery au moment d’ajouter des groupes de produits aux campagnes. Créez, gérez et générez des rapports sur les annonces de flux de produits directement sur la plateforme.

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood