Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de juillet 2024 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
LA VEILLE SEO
Comment se préparer à l’arrivée de SearchGPT ?
OpenAI a annoncé le lancement de SearchGPT, son propre moteur de recherche, disponible aujourd’hui pour un nombre restreint d’utilisateurs. Sur ce moteur de recherche basé sur l’Intelligence Artificielle, on peut accéder à des réponses (résumé concis) ainsi que leurs sources et plus uniquement des liens. Pourrait-il devenir un jour un véritable concurrent pour les acteurs de la recherche déjà en place ? Affaire à suivre…
En attendant, cette annonce pose déjà plusieurs interrogations pour les professionnels du marketing digital. Comment se préparer à cette nouvelle façon de faire des recherches en ligne ?
La première étape est d’autoriser le robot OAI-Serchbot sur le fichier robots.txt afin de garantir la bonne indexation des pages du site. Ainsi, vous vous assurez de pouvoir figurer dans les résultats de recherche de SearchGPT.
Perte de visibilité pour AI Overviews
Les résultats AI Overviews ont été grandement restreints et ne s’affichent désormais plus que dans 7% des pages de résultats de recherche aux Etats-Unis, contre 26% avant dans certains secteurs. Est-ce que la pertinence des résultats est en cause ?
Tout ce qu’on sait, c’est qu’aujourd’hui cette chute de visibilité des résultats générés par IA concernent principalement les secteurs de l’éducation, du e-commerce et du divertissement. On sait également que les requêtes sous forme de question commençant par “Qu’est-ce que” ; “Comment faire” sont les plus à même de faire ressortir des résultats IA, alors que les requêtes liées à une marque, un produit ou un mode de vie, induisent plus majoritairement l’affichage de résultats classiques.
AI Overviews représentent-il un danger pour les éditeurs de site ? Pour l’instant, on remarque que les résultats AI Overviews ont un taux de clic proche de celui d’une page en position 0, un effet qui n’est pas (encore) alarmant. Stay tuned…