Digimood

DigiWatch Août 2024 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois d’août 2024 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Chute dans le classement ? Google annonce un bug majeur

Depuis le 15 août, on assiste à une baisse dans les résultats de recherche, significative pour certains, affectant le trafic organique des sites et leurs revenus. Une situation particulièrement inquiétante pour les éditeurs, les annonceurs et les SEO.

bug google

Google a confirmé qu’il s’agissait d’un bug non lié à la Core Update du mois d’août, même si les dates sont proches. Après une attente particulièrement longue, le 20 août Google affirmait avoir résolu le bug en indiquant qu’il n’y aurait pas d’autres mises à jour.

AI Overviews continue son déploiement dans 6 nouveaux pays

Déjà actif aux Etats-Unis pour tous les utilisateurs, même sans connexion à un compte Google, AI Overviews (anciennement SGE) est désormais déployé au Royaume-Uni, en Inde, au Japon, en Indonésie, au Mexique et au Brésil.

Ce déploiement s’accompagne d’une nouveauté : les résumés IA d’AI Overviews comportent maintenant également des liens directement dans le contenu ainsi que des liens sur la droite dans un encart spécifique. Le but étant de rendre les liens plus visibles et accessibles, favorisant le trafic vers des pages pertinentes. Une bonne nouvelle pour les SEO qui s’inquiètent que les internautes ne cliquent plus sur les liens.

Google Core Update d’Août 2024

La Google Core Update d’août a été lancée le 15 août et vise, comme chaque année, à améliorer les résultats de recherche en mettant mieux en avant les contenus de qualité, utiles et pertinents pour les utilisateurs. Cette mise à jour peut se déployer sur plusieurs semaines encore… stay tuned ! Les positions peuvent continuer de fluctuer.

Cette mise à jour de Google a pour ambition de mieux mettre en avant les petits sites indépendants, fournissant un contenu qualitatif, au profit des gros sites qui proposent parfois un contenu de faible qualité et surtout optimisé pour remonter dans les résultats de recherche. Cette Core Update peut être l’occasion, pour ceux qui ont été touchés par celle de mars dernier, de remonter la pente.

Google jugé dans le cadre de la loi Antitrust

Alors que l’affaire court depuis 2020 et que le procès a duré plusieurs semaines, le tribunal a enfin rendu son verdict et a jugé Google dans le cadre de la loi Antitrust. Le géant du numérique est accusé d’avoir abusé de sa position dominante.

Les conclusions attestent que Google aurait : 

  • Payer pour obtenir le statut par défaut sur certains appareils et navigateurs avec des partenaires comme Apple, Mozilla et Android, excluant ainsi une part importante du marché de la publicité et de la recherche aux concurrents comme Bing
  • Utiliser les données des utilisateurs pour renforcer leur domination en termes de moteur de recherche
  • Protéger son monopole sur la publicité

Malgré les accusations, Google continue de soutenir que sa pole position résulte de la qualité de ses services.

Les conclusions finales et solutions n’ont pas encore été données, mais la décision du juge laisse déjà place potentiellement à des conséquences considérables sur le modèle économique de Google et sur le sort d’autres affaires en cours comme celles d’Amazon, Apple et Meta.

LA VEILLE SEA/SMA

Un pas de plus vers l’automatisation : Microsoft Ads génère des éléments d’annonces automatiquement

Microsoft Ads (anciennement Bing Ads) ajoute désormais des ressources (titres et descriptions) automatiquement pour les annonces de recherche réactives dans le but d’améliorer les performances de l’annonce. Ces ressources sont générées à partir d’informations piochées sur l’URL finale de l’annonce.

Pourquoi activer la génération automatique d’éléments ? 

  • Gagner du temps
  • Maximiser les performances
  • Personnaliser les ressources et améliorer la pertinence

Nouveautés Meta : Fonctionnalités pour les objectifs de conversions et attributions

Meta a annoncé l’intégration de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme publicitaire : 

  • Nouvelle fonctionnalité “Conversion Value Rules” : possibilité d’attribuer plus de valeur à certaines audiences sans avoir à créer de nouvelles campagnes distinctes.
  • Nouveau modèle d’attribution, optimisant les conversions incrémentales, pour booster les conversions qui n’auraient pas eu lieu sans la pub. 
  • Intégration GA4 et Adobe Analytics

[Bêta] Performance + de Pinterest

Pinterest vient de sortir une campagne Performance + en version bêta (l’équivalent de Advantage+  chez Meta). Cette campagne est actuellement disponible pour un nombre limité d’annonceurs et sera déployée progressivement pour tous les annonceurs.

Qu’est-ce que Performance + ? Performance + permet de créer des campagnes à l’aide de l’IA de Pinterest, simplifiant ainsi le processus et permettant de maximiser les impressions.

Moins de coupures publicitaires pour le visionnage de longues vidéos

On constate que 79% des utilisateurs préfèrent que les annonces publicitaires sur les vidéos soient regroupées. Google a donc mis en place la réduction des coupures pub, mais plus longues, sur TV connectées afin d’améliorer l’engagement. Ainsi, les utilisateurs de Youtube profitent de sessions de visionnage 50% plus longues entre deux coupures publicitaires.

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood