Digimood

DigiWatch Septembre 2024 : veille SEO

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de septembre 2024 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

RIP Google cache

Google a annoncé la suppression officielle et définitive de l’une de ses plus anciennes fonctionnalités : l’opérateur cache. Le cache permettait d’accéder à une version archivée et stockée d’une page web. Cet opérateur était surtout utilisé en cas de site temporairement inaccessible, ce qui était plus fréquemment le cas lorsqu’il a été créé. Ainsi, il était possible de visualiser quand même la page. Aujourd’hui, les sites sont beaucoup plus fiables, ce qui rend la fonctionnalité moins nécessaire. 

Toutefois, pour les professionnels du SEO, le cache était aussi une solution pour accéder au contenu d’une page en cas de problème d’indexation ou de contenu caché. Comment faire désormais ?

L’alternative Digimood ? La Google Search Console

En ayant la propriété d’un site, il est possible, via la Google Search Console, de récupérer le contenu d’une page : 

  1. Accédez à “Inspection de l’URL” 
  2. Affichez la page indexée
  3. Copiez/collez le code source de l’URL dans un fichier HTML
Cache GSC

La suppression du cache de Google met en avant d’autres outils comme la Wayback Machine qui permet de consulter des versions archivées d’une page à différentes dates.

On discute ? OpenAI a sorti un mode vocal avancé de ChatGPT

OpenAI dévoilait, lors du lancement de GPT-4, le mode Advanced Voice (le mode vocal avancé). Aujourd’hui disponible dans plusieurs pays, il ne l’est pas encore en Europe. Le mode vocal avancé de ChatGPT a été créé pour avoir des conversations naturelles.

La nouvelle version inclut 5 nouvelles voix, ce qui en fait 9 au total. Les accents ont également été améliorés pour une meilleure fluidité des voix. Cette nouvelle version de l’Advanced Voice intègre également des Custom instructions, des modes de personnalisation permettant de modifier la façon dont la voix répond.

La date de lancement en Europe pour les abonnés aux plans ChatGPT Plus et ChatGPT Team n’est pas encore connue. 


OpenAI ne cesse de développer ses outils d’IA. Que pouvons-nous encore en attendre ? La firme travaille sur l’analyse vidéo, de manière à filmer son environnement pour que l’outil prenne en compte en plus ce qu’il voit et ce qu’il entend. Stay tuned… 

Les vérificateurs d’IA : de faux amis ?

L’émergence des outils d’IA pour la création de contenu a permis de faire naître des outils de détection d’IA. Ces outils sont censés détecter si un contenu a été écrit par une IA ou par la main de l’Homme. De nombreuses sociétés les utilisent, même si leur fiabilité est grandement remise en question. 

Il est important de rappeler que les taux de faux positifs sont encore très élevés pour ces vérificateurs d’IA, et qu’il est indispensable de ne pas s’appuyer exclusivement dessus. Aujourd’hui, ces outils peuvent signaler un contenu original et unique comme généré par IA alors que ce n’est pas le cas et peuvent également, à l’inverse, ne pas détecter de contenus rédigés par IA et habilement modifiés.

Il n’est pas question aujourd’hui de faire la chasse au contenu IA, puisque près de la moitié des entreprises l’ont adopté dans leurs productions de contenus, et que même Google soutient une utilisation responsable de l’IA dans la création de contenu.

Bien que des outils existent, comme GPTZero qui semble être le plus précis à date, l’expertise humaine reste encore le meilleur moyen de juger de la qualité et de l’origine d’un contenu. Des rédacteurs ou correcteurs qualifiés sont en mesure d’évaluer la pertinence et les incohérences d’un texte. Prudence est mère de sûreté !

Alors quel avenir pour les vérificateurs d’IA ? OpenAI est déjà en cours de réflexion pour développer des solutions via une technologie de filigrane ou encore de métadonnées signées cryptographiquement. Stay tuned…

DigiWatch Août 2024 | Digiwatch Octobre 2024

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood