Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois d’octobre 2023 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
SOMMAIRE
LA VEILLE SEO
- Ca bouge du côté des résultats enrichis HowTo et FAQ
- Retour sur la mise à jour Helpful Content 2023
- Test Google : Flux Discover sous la barre de recherche
- Nouveautés documentation Google sur les favicon
- Adieu (ou aurevoir) les résultats indentés !
LA VEILLE SEA
- Mises à jour des recommandations de mots-clés
- Lancement du format “Local inventory ads” (LIA) avec les objectifs de visite en magasin
- Dites adieu à certains modèles d’attribution GA4
- Nouveauté PMax : les flux de véhicules
- [Bêta] Performance Max et la Génération de Demande sont compatibles avec la Conversion Lift basée sur la géolocalisation
- [Bêta] Augmenter les ventes en ligne : Expansion de l’affichage des annonces d’hôtel
LA VEILLE SEO
Ca bouge du côté des résultats enrichis HowTo et FAQ
Certains affichages comme les résultats enrichis sont modifiés de façon à proposer aux utilisateurs une expérience de recherche toujours plus claire et fluide.
Depuis le 8 août 2023, on remarque que les résultats enrichis de type FAQ ne s’affichent dans les résultats de recherche que pour un nombre limité de sites web : des sites de santé et gouvernementaux connus et fiables.
Depuis le 13 septembre 2023, la recherche Google n’affiche plus de résultats enrichis de type HowTo sur ordinateur, de manière à simplifier les résultats de recherche.
Pour l’instant les rapports seront toujours disponibles dans la Google Search Console, mais nous pouvons déjà remarquer un changement au niveau des impressions dans les rapports sur l’optimisation.
Retour sur la mise à jour Helpful Content 2023
L’Helpful Content 2023 déployé ce dernier mois a confirmé les règles de bonnes pratiques de Google, à savoir, s’assurer que les internautes accèdent à des contenus originaux et utiles. Dans cette démarche, nous avons pu détecter des fluctuations sur les pages de résultats de recherche. Différents domaines ont été impactés par cette mise à jour Google.
Les contenus les plus pertinents, originaux et utiles pour les internautes ont été valorisés, au profit des contenus superficiels et de faible valeur qui continue d’être écartés. Les sites avec du contenu dupliqué, des sites revendeurs, des contenus trop limités, sur des pages saturées de pubs… ont été pénalisés. Au contraire, les sites de marque officiels ont profité de cette mise à jour pour gagner des positions.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’accent est mis sur l’intention de recherche des internautes afin d’anticiper et de comprendre réellement les recherches des utilisateurs pour proposer un contenu pertinent et authentique.
Test Google : Flux Discover sous la barre de recherche
Avez-vous remarqué une nouveauté sur les pages de résultats Google ? Nous, oui ! Google lance un test en proposant un flux Discover directement sous la barre de recherche sur desktop.
A l’image de ce que propose déjà Bing, Google teste un nouvel affichage avec des actualités, des prévisions météo, du cours des actions ou encore des résultats sportifs. Stay tuned…
Nouveautés documentation Google sur les favicon
Google a retiré toute référence au user-agent Google Favicon dans sa documentation, car il n’est plus utilisé. L’objectif étant de simplifier le process d’indexation des favicons, cet icône situé à côté du titre de la page sur les pages de résultats de Google.
Google stipule donc la nouvelle procédure à mettre en place : Le fichier Favicon et votre page d’accueil doivent être accessibles à Googlebot et Googlebot-Image pour que la favicon soit correctement affichée. A vos fichiers robots.txt !
Adieu (ou aurevoir) les résultats indentés !
Google a annoncé la suppression des résultats indentés, soit lorsque nous avions deux résultats de suite d’un même site sur les pages de résultats de Google, avec un léger décalage entre les deux. Deux résultats d’un même site pourront toujours apparaître sur la SERP, mais ils ne seront plus liés. L’impact sur le taux de clic ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais cette donnée est à surveiller !
LA VEILLE SEA
Mises à jour des recommandations de mots-clés
Une mise à jour majeure remplace les recommandations d’ajout de mots-clés pour plus de pertinence. L’objectif : moins de recommandations par client, mais plus de valeur ajoutée.
Les colonnes d’amélioration sur 7 jours sont retirées du tableau de bord Optiscore. Il faut désormais utiliser les colonnes d’amélioration au niveau du compte et de la campagne pour les recommandations d’ajout de mots-clés.
Lancement du format “Local inventory ads” (LIA) avec les objectifs de visite en magasin
Les campagnes Performance Max pour les objectifs en magasin avec des flux d’annonces d’inventaire local (LIA) appliqués sont éligibles pour être diffusées à la fois sur les formats locaux standard et les formats publicitaires “Local Inventory Ads” à partir d’une seule campagne, tout en optimisant uniquement pour les objectifs liés au magasin (visites en magasin ou ventes en magasin uniquement).
Les avantages sont nombreux : mettre en valeur les produits disponibles en stock, fournir des informations sur le magasin aux clients à proximité qui effectuent leurs recherches sur Google, mettre en avant les options de retrait en magasin.
Dites adieu à certains modèles d’attribution GA4
GA4 va supprimer les modèles d’attribution de premier clic, linéaires, de déclin temporel et basés sur la position de l’interface utilisateur de toutes les propriétés entre le 19 octobre et le 31 octobre. Pour les utilisateurs de l’un des modèles impactés, il sera automatiquement basculé sur l’attribution basée sur les données. Les modèles d’attribution au dernier clic continueront également d’être disponibles.
Nouveauté PMax : les flux de véhicules
PMax avec des flux de véhicules permet aux annonceurs automobiles de présenter leur inventaire et de se connecter avec les acheteurs de voitures tout au long de leur parcours d’achat, de quoi personnaliser et valoriser ce flux auprès de son public cible.
[Bêta] Performance Max et la Génération de Demande sont compatibles avec la Conversion Lift basée sur la géolocalisation
La Conversion Lift basée sur la géolocalisation vous permet d’effectuer des études sur un seul canal (par exemple, uniquement PMax) ou sur plusieurs canaux, afin de tester PMax + Search ou PMax + Demand Gen.
[Bêta] Augmenter les ventes en ligne : Expansion de l’affichage des annonces d’hôtel
Élargissez la portée des Hôtels Ads sur le réseau Display dans une seule campagne. Misez sur la puissance de l’IA pour optimiser ces canaux en vue de générer davantage de ventes.