Digimood

DigiWatch Octobre 2024 : veille SEO

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois d’octobre 2024 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Après 10 ans de bons et loyaux services, Google mettra fin, à partir du 21 novembre prochain, aux Sitelinks Search Box. Ce retrait prendra effet à l’échelle mondiale et s’accompagnera de la suppression du rapport des résultats enrichis de la Search Console pour cette fonctionnalité.

Lorsqu’ils étaient bien mis en place, avec les données structurées, les Sitelinks Search Box permettaient d’effectuer une recherche directement sur le site cible à partir de la page de résultat Google. Bien que jugés très utiles pour certains, ils n’étaient pas utilisés par une grande majorité d’utilisateurs, ce qui a poussé Google à choisir de les retirer.

Les Sitelinks, quant à eux, ces liens sous le résultat principal qui pointent vers des pages clés du site, continueront de rester visibles. Ils jouent un rôle important pour attirer l’attention et proposer une expérience de recherche rapide et optimisée.

Sitelinks Search Box Google

À quoi faut-il s’attendre désormais ?

Le retrait des Sitelinks Search Box n’aura aucun impact sur les résultats de recherche et leur classement. Il n’est pas nécessaire de supprimer le balisage mis en place à cet effet. 

Il va donc falloir trouver d’autres manières de faciliter et fluidifier la recherche des internautes.

WordPress VS WP Engine

Matt Mullenweg, fondateur de WordPress, s’oppose depuis maintenant plusieurs semaines à WP Engine, fournisseur de services d’hébergement de sites WordPress. Résultat des courses, depuis le 12 octobre dernier, ACF (Advanced Custom Fields), le plugin de WP Engine, a été remplacé par SCF (Secure Custom Fields). Le fondateur de WordPress met en cause une faille de sécurité critique sur le plugin ACF, mais les conflits entre les deux entités ont certainement dû pencher dans la balance.

Bien que WP Engine soit totalement bloqué sur WordPress.org, il a mis en place des solutions temporaires pour répondre aux questionnements des internautes. Les utilisateurs d’un compte ACF Pro ne seront pas concernés par ce changement. En revanche, ceux qui utilisent la version gratuite d’ACF sur d’autres hébergements devront manuellement faire les mises à jour.

WordPress.org, installe également des doutes chez les développeurs qui craignent un contrôle de leurs projets.


Quelles différences entre ACF et SCF ?

Pour l’heure, on ne note aucune différence majeure. Les deux plugins sont identiques. Restez connectés donc pour suivre les évolutions !

Évaluation de marque sur Google : Les pays concernés

Google affiche pour les e-commerçants américains une note et des avis sur la marque, directement dans les résultats de recherche. Cette fonctionnalité s’étend désormais à d’autres pays anglophones : l’Australie, le Canada, l’Inde et le Royaume-Uni.

Ces notes, on le sait, peuvent véritablement impacter l’e-réputation, mais aussi aider dans le processus d’achat des utilisateurs. Ainsi, il est possible d’obtenir une note allant jusqu’à 5 étoiles et le nombre d’avis sur la marque, avec un lien vers les avis les plus récents, lors de l’affichage de pages de listing du site par exemple.

note des marques sur Google

Les e-commerçants qui vendent dans ces pays, peuvent recueillir des avis sur divers sites. Google agrège les avis obtenus lors des enquêtes de Google Avis Clients, mais aussi auprès des sites partenaires pour les afficher.

DigiWatch Septembre 2024 | Digiwatch Novembre 2024

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood