Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de novembre 2022 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
SOMMAIRE
LA VEILLE SEO
- Les résultats de recherche mobile Google font peau neuve
- Google publie son guide ultime sur ses systèmes de classement
- Les événements SEO du mois
LA VEILLE SEA
- Boostez vos campagnes de fin d’année avec PMax
- La fonction “Automatic Setup” pour EC via GTM maintenant disponible sur tous des comptes
- Les “extensions” deviennent les “composants” dans Google Ads
- Améliorez les performances de vos campagnes d’action (VAC) grâce aux YouTube Shorts
- Les Audio Ads disponibles pour tous
LA VEILLE SEO
Les résultats de recherche mobile Google font peau neuve
Aussi appelés snippets, les résultats de recherche Google sur mobile arborent un nouveau look. Alors que jusqu’à présent le nom du site était affiché à la fin de la balise Title, il figure désormais juste au-dessus de l’URL, libérant ainsi considérablement de la place dans le titre… pour plus de contenu. On constate également une augmentation de la taille du logo affiché à gauche du nom du site. Le but pour Google étant de faciliter les recherches des internautes en leur permettant d’identifier en un coup d’œil les différentes sources.
Ce changement de mise en page est déjà en place pour les recherches sur mobile, dans quatre langues : français, anglais, allemand et japonais, pour les résultats organiques et payants libellés de la mention “Sponsorisé” en premier plan. La firme multinationale a annoncé la future mise en place de ce changement sur les résultats desktop, sur ordinateur.
Google publie son guide ultime sur ses systèmes de classement
Bert, Mum, Panda, Pingouin… ce sont sûrement des noms qui vous parlent ! Utilisant des systèmes de classement automatisés pour ordonner les résultats de recherche, la filiale d’Alphabet met à disposition un véritable guide complet des systèmes de classement les plus notables et dresse la liste des différents algorithmes qui ne sont plus utilisés aujourd’hui. Ces systèmes sont améliorés au fil du temps et testés dans le but de présenter des résultats de recherche les plus pertinents aux internautes. Avis produit, détection de spam, déduplication, fraîcheur du contenu… autant de sujets qui sont abordés dans ce guide pour mieux comprendre comment Google fonctionne.
Les événements SEO du mois
Après le Customer Relationship & Marketing Meetings et le SEO Camp’us en septembre dernier, ce mois-ci les professionnels du SEO et les annonceurs ont été conviés sous le beau ciel bleu d’Aix en Provence pour la première édition du salon Search, Ads and Sun.
Le SAS22
Le salon Search, Ads and Sun s’est déroulé sur deux journées, les 9 et 10 novembre, au cours desquelles se sont enchaînées des conférences et des moments de partage autour de sujets SEO, SEA et SMA. Répondant toujours présente, l’équipe Digimood, partenaire de l’événement, y a tenu un stand pour rencontrer les participants.
LA VEILLE SEA
Boostez vos campagnes de fin d’année avec PMax
La période de Noël est cruciale pour les e-commerçants qui voient leur chiffre d’affaires grimper. À l’approche des fêtes de fin d’année, Performance Max lance lui aussi son sapin de Noël avec en cadeau de nouvelles fonctionnalités pour maximiser les campagnes.
• la programmation des groupes d’actifs
La planification des groupes d’assets grâce à des règles automatiques vous permet d’organiser vos campagnes pour les fêtes. Vous pouvez ainsi mettre en veille des groupes d’assets, diffuser des annonces à des moments précis…
• possibilité d’ajouter jusqu’à 15 titres et non plus 5
Testez encore plus de combinaisons grâce à un nombre de titres textuels plus important pour vos groupes d’assets et distinguez celles qui sont les plus performantes.
• la fonctionnalité “Explications”
Les explications constituent une aide précieuse pour identifier rapidement et facilement les facteurs impactant vos performances. De nouvelles explications spécifiques aux flux de produits sont désormais disponibles.
• des insights supplémentaires
Ajoutez des segments de données en signaux d’audience dans vos campagnes PMax afin de cibler d’autres potentiels clients. Vous les retrouverez aussi dans les statistiques sur l’audience, ce qui vous donnera de précieuses informations sur les clients qui génèrent le plus de conversions.
La fonction “Automatic Setup” pour EC via GTM maintenant disponible sur tous des comptes
La fonctionnalité “Automatic Setup”, aujourd’hui disponible sur tous les comptes, permet de saisir l’adresse mail au cours du parcours client, avant même la page de l’action à la conversion finale, permettant ainsi de faciliter le suivi des conversions.
L’implémentation du suivi avancé des conversions (EC) via GTM (Google Tag Manager) pouvait parfois ne pas aboutir sur certains comptes d’annonceurs, car les données client n’étaient pas disponibles dans la page de conversion, mais dans une page antérieure. Grâce à la fonction “Automatic Setup”, le problème est résolu, sauf si vous ne collectez que des numéros de téléphone ou pas d’informations personnelles du tout dans les URLs.
Les “extensions” deviennent les “composants” dans Google Ads
Google a simplifié son interface Google Ads pour faciliter la création d’un nombre optimal d’extensions de haute qualité. Les extensions sont désormais des assets, soit des composants. Ces composants sont des éléments de contenu sur un établissement (descriptions, CTA, situation géographique…) à renseigner pour compléter les annonces. Cette nouveauté permet en outre de gérer les annonces et les ressources au cours de la même étape lors de la création d’une campagne Search ou Performance Max.
Améliorez les performances de vos campagnes d’action (VAC) grâce aux YouTube Shorts
L’ajout d’une ressource créative verticale à une campagne VAC permet d’augmenter de 10 à 20 % le nombre de conversions par dollar sur YouTube Shorts par rapport à l’utilisation de vidéos horizontales seules.
Les Audio Ads disponibles pour tous
Utilisez les Audio Ads sur Google Ads, Display et Video 360, pour augmenter la portée dans les moments quotidiens des utilisateurs qui écoutent du contenu (sur Youtube, via une enceinte intelligente…). Aujourd’hui, 13 % des utilisateurs de YouTube/YouTube Music aux États-Unis déclarent écouter de l’audio et masquer ou minimiser la vidéo d’un écran visible.
Au cours des tests, 87 % des campagnes audio bêta mesurées ont permis d’améliorer le souvenir publicitaire et 81 % la notoriété de la marque.