Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de novembre 2023 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
SOMMAIRE
LA VEILLE SEO
- Comment anticiper l’arrivée de Google SGE ?
- Le nouveau rapport robots.txt de la GSC
- Reviews Update de novembre 2023
LA VEILLE SEA
- Diffusion des annonces selon les thèmes de recherche dans Performance Max
- Nouveauté : Les publicités vidéo dans PMax
- Les ressources d’images sur la recherche maintenant entièrement lancées dans PMax
LA VEILLE SEO
Comment anticiper l’arrivée de Google SGE ?
Nous vous en parlions dans notre Digiwatch du mois de mai 2023, la SGE (Search Generative Experience) – résultat IA donné directement lors d’une recherche sur le moteur de recherche – est active dans certains pays et arrive très prochainement en France. Voyons comment se préparer à son arrivée grâce au retour d’expérience des pays dans lesquels elle est déjà en place.
Ce qu’on sait déjà
- Toutes les recherches ne seront pas impactées. Les SERP qui risquent de voir apparaître l’aperçu SGE seront principalement celles liées à des requêtes informationnelles. L’impact sur les e-commerce devrait donc être minime.
- L’aperçu SGE ainsi que les résultats proposés sont encore aujourd’hui très volatiles. Ils n’apparaissent pas toujours pour une même requête.
- Le CTR risque de baisser pour les sites qui n’apparaissent pas dans l’aperçu SGE, même s’ils se positionnent bien.
Les actions à mettre en place
1 – Des images attrayantes tu mettras en avant
Des visuels attrayants permettront d’augmenter le CTR dans les sources citées sur la SGE.
2 – Des contenus optimisés tu publieras
Continuer d’optimiser ses contenus comme habituellement sera d’autant plus important pour espérer apparaître dans l’aperçu de la SGE.
3 – Monitorer et tester tu feras
Au moment du déploiement de la SGE en France, il faudra impérativement mettre en place un monitoring sur les requêtes stratégiques et réaliser des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Le nouveau rapport robots.txt de la GSC
Google supprime son outil de test du fichier robots.txt qui permettait jusqu’alors de savoir si le fichier empêchait les robots de Google d’explorer les URLs. Par quoi est-il remplacé ? La Google Search Console (GSC) propose un rapport du robots.txt (fichiers trouvés, date de dernière exploration, erreurs, avertissements) ainsi que la possibilité de demander une nouvelle analyse d’un fichier robots.txt.
Reviews Update de novembre 2023
Cette Reviews Update datant de novembre 2023 est la dernière à être annoncée. Google évaluera désormais la qualité des avis de manière régulière. Avis aux sites proposant des avis : veillez à bien respecter les directives de Google en proposant des avis uniques, actuels, informatifs et qui parlent aussi bien des avantages que des inconvénients !
LA VEILLE SEA
Diffusion des annonces selon les thèmes de recherche dans Performance Max
Performance Max peut diffuser des annonces sur des emplacements que vous ne touchez peut-être pas encore. Comment ? PMax examine actuellement les composants, flux et pages de destination des campagnes pour prédire avec précision les emplacements qui seront les plus performants pour chaque campagne. Il est donc possible, grâce aux thèmes de recherche, de combler les potentielles lacunes en y ajoutant des informations complémentaires sur l’entreprise qui permettront in-fine d’améliorer les performances.
Nouveauté : Les publicités vidéo dans PMax
Google étend les campagnes vidéo Flip à PMax. Cette fonctionnalité utilise l’IA de Google pour transformer automatiquement les vidéos horizontales en vidéos verticales et carrées tout en permettant de voir les ressources vidéo améliorées dans les détails de les groupe de ressources. Toutes les campagnes PMax auront cette fonctionnalité activée par défaut.
Les ressources d’images sur la recherche maintenant entièrement lancées dans PMax
Les ressources d’images des annonces sur la recherche sont désormais éligibles pour être diffusées dans les campagnes Performance Max. Ces images sont extraites directement des ressources déjà présentes dans le groupe de ressources et sont éligibles pour être diffusées sur Google et YouTube via le réseau de partenaires de recherche.