Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de novembre 2024 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
SOMMAIRE
LA VEILLE SEO
- Politique anti-spam de Google : Renfort contre les abus de réputation de site
- Mistral souffle sur le marché des moteurs de recherche IA
- Nouvelle fonctionnalité GSC : Les recommandations
- Changement GSC : Abandon du rapport Page Experience
LA VEILLE SEA/SMA
- Il y a du changement dans la politique de conservation des données Google Ads
- Les règles de priorités entre PMAX et Shopping standard changent
- Mise à jour Google Ads : Nouvelle fonctionnalité “Ressources spécifiques à la page”
- Smart+ : la nouvelle fonctionnalité IA de TikTok Ads
LA VEILLE SEO
Politique anti-spam de Google : Renfort contre les abus de réputation de site
Google durcit encore les règles de sa politique anti-spam avec une nouvelle opération visant à interdire et pénaliser l’abus de réputation de site, une pratique SEO abusive, dans le but de protéger l’expérience utilisateur.
Qu’est-ce que c’est l’abus de réputation de site ?
L’abus de réputation de site consiste à publier du contenu sur un site autoritaire et bien classé sur les pages de résultats de recherche Google pour profiter de sa réputation. Pour que ces contenus soient jugés comme de l’abus de réputation de site, il faut qu’ils soient hors contexte par rapport à la thématique du site hôte, comme par exemple : des codes promo sur un site d’actualités, des avis financiers sur un site éducatif…
Quels sont les risques ?
Les risques pour un site profitant de la réputation d’un autre peuvent être grands. Les pénalités Google peuvent impacter le classement des pages voire du site dans sa totalité. Il faut donc retenir que parler d’une thématique sans légitimité sur son site peut dangereusement impacter tout le SEO de vos pages.
Après une pénalité, les sites peuvent faire le nécessaire en retirant les contenus problématiques et en demandant une réévaluation via la Search Console. Toutefois, le processus peut être long le temps que Google re-crawle le site et les améliorations peuvent mettre du temps à se faire voir.
Les bonnes pratiques
Pour publier du contenu sur un autre site, il faut s’assurer qu’il y ai un rapport entre le sujet du contenu et la thématique du site hôte et que les publicités ou liens affiliés soient bien signalisés.
Google a confirmé travailler sur la mise à jour d’un algorithme capable d’identifier automatiquement les abus de réputation. Stay tuned !
Mistral souffle sur le marché des moteurs de recherche IA
Mistral IA a dévoilé les améliorations et optimisations réalisées sur son assistant conversationnel : Le Chat, accessible gratuitement en bêta sur inscription. Ces nouvelles fonctionnalités espèrent répondre aux besoins des utilisateurs et concurrencer ChatGPT ou encore Claude.
Les nouvelles fonctionnalités du Chat de Mistral :
- Recherche web avec citations
Pour recevoir des réponses avec des sources web fiables que l’utilisateur pourra vérifier s’il le veut.
- Canvas
Pour créer du contenu (documents, présentations, code, maquettes…)
- Gestion des contenus complexes grâce au modèle multimodal Pixtral Large
Pour analyser des documents PDF volumineux et traiter des visuels comme des graphiques ou des tableaux.
- Générateur d’images grâce à un partenariat avec Black Forest Labs et son modèle Flux Pro
Pour créer des visuels comme des images depuis l’interface du Chat.
- Les agents
Pour mémoriser les prompts et configurer des séquences de travail personnalisées qui pourront être partagées et publiées.
Mistral a également expliqué avoir amélioré son modèle avec une nouvelle méthode basée sur l’édition spéculative pour accélérer le traitement des requêtes.
Nouvelle fonctionnalité GSC : Les recommandations
Google a annoncé le déploiement des Recommandations sur la Google Search Console. Dans la mesure où la GSC identifie des recommandations, vous verrez apparaître ces dernières sur la “Vue d’ensemble”.
Vous pourrez ainsi avoir des suggestions d’optimisations comme : intégrer des produits sur Shopping, exploiter les données de manière groupée… Les recommandations peuvent aussi mettre en avant des hausses ou baisses notables qu’il serait intéressant d’analyser.
Changement GSC : Abandon du rapport Page Experience
Il y a du changement sur la Search Console. Google supprime le rapport Page Experience qui combinait des données Core Web Vitals et HTTPS pour alléger la navigation dans la GSC.
L’objectif pour Google est de préserver l’accès aux données cruciales tout en améliorant l’expérience utilisateur sur l’interface de la Search Console. Les données CWV et HTTPS sont conservées, mais dans des rapports distincts qui fournissent des informations détaillées, car il est toujours important de bien surveiller l’expérience de page.
LA VEILLE SEA/SMA
Il y a du changement dans la politique de conservation des données Google Ads
Google Ads a annoncé un changement dans sa politique de conservation des données, limitant ainsi l’accès aux données à 11 ans. Ce changement intervient dans une période de remise en question des politiques de confidentialité des données.
Cette limite de conservation des données à 11 ans s’applique aux données accessibles via l’API Google Ads à l’aide de GoogleAds.Search ou GoogleAds.SearchStream : données de compte, indicateurs de performance, informations de facturation, rapports historiques…
Les règles de priorités entre PMAX et Shopping standard changent
Google a opéré une mise à jour sur la manière dont les campagnes PerformanceMax et Shopping Standard se font concurrence. Ce changement vise à donner plus de flexibilité et de contrôle.
Ce qu’il faut retenir :
- Les campagnes PMax ne remplaceront plus automatiquement les campagnes Shopping Standard
- Lors de campagnes qui se chevauchent, ce sera le rang d’annonce le plus élevé qui déterminera l’annonce a diffuser
Mise à jour Google Ads : Nouvelle fonctionnalité “Ressources spécifiques à la page”
Une nouvelle fonctionnalité vient de voir le jour sur Google Ads : “Ressources spécifiques à la page”. Elle permet de fournir une liste d’URLs à partir de laquelle l’IA va se baser pour créer des assets cohérents.
Ainsi, vous obtenez du contenu créatif (images, vidéos) plus personnalisé pour vos annonces, maximisant leurs performances. Les ressources sont automatiquement optimisées pour correspondre au contenu de vos Landing Page.
Une fois de plus, Google espère avec cette fonctionnalité “Ressources spécifiques à la page” donner plus de contrôle aux utilisateurs tout en favorisant l’assistance IA.
Smart+ : la nouvelle fonctionnalité IA de TikTok Ads
TikTok Ads lance sa nouvelle fonctionnalité pour automatiser les campagnes à objectif de conversion : Smart+. Cette fonctionnalité permet d’automatiser le ciblage, l’enchère et le contenu. Les premiers retours ne se font pas attendre. D’après TikTok, les annonceurs ayant utilisés Smart+ ont observé une amélioration de leur retour sur investissement publicitaire (ROAS) de 52%. Un début prometteur pour TikTok Ads !
Pourquoi utiliser Smart+ ?
Les campagnes publicitaires assistées par IA permettent de :
- maximiser les performances : les campagnes créées sont optimisées pour répondre aux objectifs
- gagner du temps : les visuels et les budgets sont sélectionnés automatiquement et les enchères sont ajustées en temps réel
créer et diffuser simplement : Smart+ renouvelle les contenus et s’assure que les visuels sont diffusés à la cible au bon moment
DigiWatch Octobre 2024 | DigiWatch Décembre 2024