Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de décembre 2024 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
SOMMAIRE
LA VEILLE SEO
- Recherche IA : GPT Search disponible gratuitement pour tous
- Le duplicate content est-il un indicateur négatif aux yeux de Google ?
- Google Core Update de novembre et décembre : Comment réagir ?
LA VEILLE SEA/SMA
- Flux Hotel Center : infos dynamiques et automatiques sur les annonces Search
- La fin des annonces Appels
- [BÊTA] : L’exploration des enchères
- Nouvelle fonctionnalité “Conversation démarrée” de Google Ads
LA VEILLE SEO
Recherche IA : GPT Search disponible gratuitement pour tous
ChatGPT a rendu disponible la recherche ChatGPT gratuitement pour tous. Alors que la recherche IA se développe et prend de plus en plus d’ampleur, cette nouvelle pourrait bien encore accélérer cette croissance. Bien que Google reste le leader sur le marché de la recherche Internet, ChatGPT tend à représenter à horizon 2025 près de 1% des recherches.
Selon une analyse de référencement LLM du trafic de novembre par BrightEdge, ChatGPT est déjà 6 fois plus important que Perplexity et son trafic est en hausse de 44% sur une courbe ascendante au fil des mois.
Il va être de plus en plus important pour les marques de suivre cette évolution. Rapprochez-vous de votre consultant pour en savoir plus et obtenir un accompagnement dédié SAIO (Search Artificial Intelligence Optimization).
Le duplicate content est-il un indicateur négatif aux yeux de Google ?
Le sujet du duplicate content fait couler beaucoup d’encre, mais qu’en est-il vraiment ? Google a précisé il y a quelques années que le duplicate content n’est pas un indicateur qui peut provoquer une pénalité sur un site. En revanche, il peut avoir des conséquences négatives sur le référencement de celui-ci.
Le duplicate content peut en effet altérer l’exploration de votre site, la rendant moins récurrente et donc potentiellement impacter le référencement des contenus et l’expérience utilisateur. Par ailleurs, en présence de contenus dupliqués, Google va devoir prioriser un contenu (une page) plutôt qu’un autre.
Quelles sont donc les bonnes pratiques ?
Nous recommandons vivement d’éviter autant que possible le duplicate content et de privilégier la création de contenus uniques. Toutefois, le duplicate content est parfois inévitable pour différentes raisons. Dans ces cas-là, différentes solutions sont possibles : utilisez des balises canoniques pour indiquer à Google les pages à privilégier, assurez-vous que vos redirections soient bien faites et que les liens internes soient à jour.
Google Core Update de novembre et décembre : Comment réagir ?
Cette fin d’année est marquée par des mises à jour Google qui se succèdent et qui ont provoqué des fluctuations observées dans les résultats de recherche. La Google Core Update de novembre a été publiée le 11 novembre et a été achevée le 5 décembre. La Google Core Update de décembre, quant à elle, a débuté le 12 décembre et s’est terminée le 18. Ces mises à jour visent à poursuivre le travail entrepris sur la qualité des résultats de recherche proposés et améliorer l’expérience de recherche. L’impact en France a été plus marquant qu’aux États-Unis avec une volatilité des SERPs en nette hausse.
Il est vivement recommandé d’attendre au moins 1 semaine pour analyser les potentielles chutes de positionnement. Vous pouvez comparer le trafic de votre site avant et après Core Update, mais aussi vos positions.
Dans le cas de variations de positions légères, Google ne recommande pas d’appliquer de mesures particulières et, au contraire, conseille de ne pas modifier les contenus. En revanche, en cas de chutes drastiques de positions, il convient de se pencher plus précisément sur les pages impactées, les SERPs et de refaire un point pour s’assurer de la pertinence de ses contenus vis-à-vis des mots-clés ciblés. Une chute de position ne signifie pas forcément des problèmes techniques ou auditoriaux, mais peut aussi être due à une réévaluation positive des concurrents.
Pour finir l’année en beauté, Google a lancé le 19 décembre sa mise à jour anti-spam, qui s’applique à l’échelle mondiale et dont le déploiement pourra prendre jusqu’à 1 semaine. Stay tuned…
LA VEILLE SEA/SMA
Flux Hotel Center : infos dynamiques et automatiques sur les annonces Search
Les acteurs du secteur du voyage peuvent utiliser les flux Hotel Center associés à Google Ads pour diffuser de manière automatique, sur leurs annonces sur le Réseau de Recherche, des informations sur le prix, des images, etc. Pour cela, les flux de voyage dans les annonces Search utilisent les données présentes dans votre flux d’annonces d’hôtel.
Cette pratique vise à améliorer les performances des annonces. D’après des données internes à Google à l’échelle mondiale sur le mois de mai 2024, les annonceurs ayant utilisé l’ensemble des formats ont constaté de belles augmentations, jusqu’à 20%, de leur taux de clics.
La fin des annonces Appels
Les annonces Appels vont disparaître, laissant place aux annonces Responsive Search (RSA) qui offrent plus de polyvalence. Les nouvelles créations d’annonces Appels seront bientôt impossibles et les annonces existantes sans URL finale ne seront pas automatiquement mises à jour.
[BÊTA] : L’exploration des enchères
L’exploration des enchères est une nouvelle fonctionnalité en version Bêta dont la promesse est d’utiliser l’IA pour identifier de nouvelles requêtes pouvant apporter des conversions incrémentales. L’objectif étant de maximiser les performances des campagnes sur le Réseau de Recherche.
L’IA est utilisée ici pour identifier des requêtes avec peu de trafic et peu d’annonceurs, mais qui amènent des conversions. L’exploration des enchères utilisera la tolérance de 10 % de baisse du ROAS pour faire évoluer les enchères et diversifier les sources de trafic.
Nouvelle fonctionnalité “Conversation démarrée” de Google Ads
Google est en phase de test avec une nouvelle fonctionnalité, disponible en version bêta, “conversation démarrée” qui redirige vers une conversation WhatsApp.
Cette extension se déclenche lorsque les utilisateurs cliquent sur un élément de message dans une annonce. Ils sont alors redirifés vers une “conversation démarée” sur WhatsApp avec la marque. Ainsi, les annonceurs peuvent suivre et évaluer l’impact de leurs annonces basées sur des messages et d’optimiser leurs performances tout en renforçant la relation avec les clients.
Google se joint à Meta dans la possibilité d’envoyer du trafic sur WhatsApp, faisant naître de nouvelles stratégies comme la mise en place de formulaire de leads sur WhatsApp.
DigiWatch Novembre 2024 | DigiWatch Janvier 2025