Nous le savons depuis longtemps, le contenu demeure un facteur stratégique pour votre référencement. Mais est-ce vraiment la longueur qui compte ? Certaines balises sont-elles vraiment plus importantes plus que d’autres ? Pour vous y aider à y voir plus clair, nous avons réalisé une analyse portant sur quatre expressions particulièrement concurrentielles.
Une étude SEO sur 4 expressions concurrentielles
Nous avons conduit une étude statistique sur les balises les plus importantes en SEO : Title et meta Description. Nous nous sommes aussi intéressés à la longueur du contenu des pages positionnées. Cette étude a été menée sur 4 expressions en prenant en compte les deux premières pages de résultats, soit 80 au total. Nous avons analysé les mots-clés suivants :
- assurance auto
- assurance moto
- assurance habitation
- assurance professionnelle
Plusieurs éléments forts en sont ressortis, que nous avons synthétisé en une infographie.
La Title, balise phare du référencement
La balise TITLE s’impose comme un critère stratégique dans le référencement naturel de votre site et deux axes de travail ressortent de notre enquête.
Une expression présente dans la balise TITLE
L’importance de la balise TITLE en référencement, connue de tous les SEO, se vérifie dans les faits.
9 résultats sur 10 en 1ère page intègrent l’expression en TITLE
-
Position sur Google
- 1ère page Google
- 2ème page Google
-
Expression exacte
- 90%
- 88%
-
Variante*
- 8%
- 5%
Reprendre à l’identique l’expression que vous visez dans votre balise TITLE est donc stratégique pour votre référencement.
* Variante : singulier / pluriel, mot-clé intercalé.
Des balises TITLE sémantiquement riches
Un autre élément ressort de notre enquête : vos balises TITLE doivent être enrichies. Vous ne pouvez en effet pas vous limiter, comme contenu de votre TITLE de la seule expression que vous travaillez. La marque ou le nom du site est présent dans la grande majorité des cas. L’écrasante majorité des résultats intègrent aussi d’autres mots en rapport avec l’expression principale. Par exemple, “deux roues” pour “assurance moto”, ou “devis”. La longueur idéale de la balise TITLE se situe entre 40 et 70 caractères : on retrouve cette longueur dans 82,5% des balises TITLE des résultats de la première page Google, contre 5% pour moins de 40 caractères.
Une meta description moins stratégique pour le SEO
Nous le savions déjà et notre analyse ne fait que le confirmer : la balise Meta Description est moins stratégique pour votre référencement naturel :
- 67,5% des résultats en première page reprennent l’expression à l’identique dans leur balise Meta Description
- 25% des résultats proposent des variantes de l’expression
La longueur moyenne de la balise Meta Description est de 145 caractères. Plus des deux tiers des balises Meta Description positionnées en Top 20 dépassent en effet les 140 caractères. Nous devons néanmoins rester prudents sur ces chiffres : en effet, les résultats sur les deux premières pages appartiennent majoritairement à des sites qui travaillent leur référencement et prennent le temps de rédiger proprement leurs balises Meta Description.
Le bon contenu pour ressortir en première page
Définir la bonne longueur de texte
La longueur compte même si elle ne fait pas tout. Nous constatons que les pages positionnées en première page accueillent des textes plutôt longs : en moyenne, 1300 mots. Autre constatation : la longueur moyenne des contenus peut varier d’une expression à l’autre. L’algorithme de Google s’adapte donc aux standards éditoriaux en vigueur pour chaque expression. Assurance Auto :
-
Position
- 1 à 5
- 6 à 10
- 11 à 15
- 16 à 20
-
Nombre moyen de mots
- 1819,4
- 2412,2
- 1547,4
- 2384,6
Assurance moto :
-
Position
- 1 à 5
- 6 à 10
- 11 à 15
- 16 à 20
-
Nombre moyen de mots
- 1514,2
- 1525,2
- 1194,2
- 1298,4
Assurance habitation :
-
Position
- 1 à 5
- 6 à 10
- 11 à 15
- 16 à 20
-
Nombre moyen de mots
- 1400,2
- 1802,2
- 1194,2
- 1298,4
Assurance professionnelle :
-
Position
- 1 à 5
- 6 à 10
- 11 à 15
- 16 à 20
-
Nombre moyen de mots
- 591,4
- 564,8
- 932
- 692,6
Conseil : analysez votre marché pour déterminer la longueur optimale de votre contenu
L’importance d’une vraie richesse sémantique
Nous avons utilisé l’outil en ligne Alyze.info pour déterminer le nombre de mots par page et le pourcentage de mots pertinents. Moins d’un mot sur deux est un pronom, un mot de liaison ou de coordination (exemples : le, la, les, si, or, autre, etc…).
57% des mots présents dans un résultat en Top sont des mots-clés pertinents
Vous devez donc aussi vous attacher à multiplier les mots pertinents dans votre contenu, ayant une vraie charge sémantique, qui signifient quelque chose et participent au contexte et/ou à l’explicitation de l’expression travaillée.