ChatGPT, OpenAI, Jasper, et j’en passe ! A moins d’avoir vécu en Aveyron dans une grotte depuis 6 mois vous avez sûrement entendu parler de l’importance que l’intelligence artificielle est en train de prendre dans la sphère du web et encore un peu plus dans le SEO.
A l’heure où Google et les autres moteurs paniquent un peu, le pôle SEO a constitué une petite équipe pour se pencher sur le sujet et pour tenter de répondre à toutes les questions que cet engouement génère.
Après 2 gros mois de tests et de discussions nous avons le plaisir de faire un premier point d’étape !
La modification de notre environnement
Pas besoin d’avoir un doctorat pour savoir que les IA et surtout les plus accessibles comme OpenAI / ChatGPT vont durablement apporter beaucoup de nouveautés dans l’écosystème SEO. On voit déjà une modification progressive du rôle de rédacteur.trice web, de journaliste et même de créateur.trice de contenu en général. A Digimood il sera du coup important de suivre ce virage pour vous accompagner au mieux sur vos stratégies digitales.
Bien sûr les outils et les technos bougent beaucoup et une chose vraie en janvier 2023 sera potentiellement différente en août ! C’est pour cela que nous serons attentifs aux évolutions du marché.
La potentielle utilisation des outils d’IA au pôle SEO
Nous avons la chance d’être en France des précurseurs en SEO et cela se vérifie encore sur la richesse de l’offre sur les outils de rédaction.
Entre les gratuits et les payants, nous avons eu l’occasion de tester une bonne partie des solutions disponibles pour se faire un avis :
- ChatGPT avec de nombreux prompts et des cas concrets d’utilisation
- textbulker
- contenu unique
- redaction.io
- pairokay
- jasper
Il en ressort que même si ces outils offrent des résultats globalement intéressants et parfois impressionnants et que même si leur coût défie évidemment toute concurrence “humaine”, ils ont aussi beaucoup de limites qui sont à prendre en considération dans une agence :
- Des contenus à la longueur parfois mal proportionnée (trop long ou trop court)
- La difficulté pour employer un ton particulier (potentiellement bloquant pour des contenus marketing)
- Un contenu qui ne s’intègre pas toujours dans la bonne logique de réponse à une intention de recherche. Exemple : avoir un contenu très informatif là où l’on souhaitait plutôt valoriser la gamme d’une marque
- L’impossibilité parfois de forcer ou d’interdire facilement l’utilisation de certains termes ou d’un certain champ lexical
Bref, même si la situation pourrait être meilleure avec de la patience, des échanges avec les développeurs et peut être quelques mois d’attente, nous nous sommes aussi dit que nous avions une carte à jouer en utilisant les ressources de l’agence.
C’est ainsi que le projet d’un outil made in Digimood est en train de naître pour remplir un peu plus la feuille de route du pôle R&D !
Nous espérons rapidement pouvoir vous donner des nouvelles de ces projets.