En novembre 2012, Pinterest a lancé sa version Business. Il est donc temps de faire un point. Tout d’abord, Pinterest est un réseau social dont le contenu intègre essentiellement des photos, illustrations, ou encore vidéos. Le principe ? Un « épingleur », vous ou moi ou encore votre entreprise, créé un compte Pinterest. Va alors s’afficher un tableau de bord où vous allez pouvoir créer différents tableaux ou « boards » et y ajouter des pins, c’est-à-dire votre contenu. Généralement chaque tableau a un thème différent.
Pinterest : Pourquoi s’inscrire ?
Parce que Pinterest est un réseau social qui monte !
- En 2012 le trafic généré par le site était à peu près équivalent à celui généré par Twitter.
- Il améliore le référencement.
- Les tags permettent de faciliter l’indexation des pages dans les moteurs de recherche.
Être sur Pinterest ne fait pas tout, encore faut-il l’utiliser correctement. Pour ce faire, voici quelques conseils sur les bonnes pratiques à adopter.
10 bonnes pratiques à adopter sur Pinterest
- 1. Planifier: le tout n’est pas de créer un Pinterest pour en avoir un, il faut avoir une véritable stratégie de contenu centrée autour de sa cible et surtout faire attention au piège du « moi je ».
- 2. Définir ses objectifs: il faut définir de quelle manière Pinterest va contribuer à augmenter le trafic vers votre site et dans quelle mesure.
- 3. S’aligner: c’est-à-dire positionner sa marque sur des sujets de conversations populaires.
- 4. Optimiser: Google aime Pinterest et pour lui faire plaisir il faut se focaliser sur des mots clefs importants pour sa marque mais également sur ceux utilisés habituellement par la cible visée.
-
5. Échanger: Pinterest, comme tous les réseaux sociaux, est un système qui doit aller dans les deux sens. Il faut « repiner », « liker », faire des commentaires, en somme interagir avec ses followers.
- 6. Organiser: il faut trier ses boards par thème, leur donner un titre et une image de couverture en adéquation le plus possible avec le thème abordé.
- 7. Diversifier: Pinterest est une réelle opportunité pour toucher tous les segments de son audience. Il faut donc créer des boards et des pins qui plairont aux divers segments.
- 8. Intégrer: il faut être sûr que le contenu de son site internet soit facilement partageable.
- 9. Évaluer: c’est-à-dire mesurer son succès. Quels boards, pins ont le plus de likes et de repins ? Est-ce que Pinterest apporte du trafic sur mon site web, dans quelle mesure ?
- 10. S’amuser: utiliser de beaux visuels, encourager les autres à repiner le contenu et à vous tracker via le tagging (@) ou le hashtag (#).
Si votre compte est associé à des objectifs commerciaux, vous pourrez faire appel à un photographe professionnel pour réaliser et retoucher vos clichés.
A partir de maintenant vous avez toutes les clefs en main pour créer votre Pinterest !