Digimood

tuto

Balises HTML et SEO Audit et analyse

Dans le cadre d’un audit SEO, vous devez analyser en détails les structures HTML de vos différents modèles de pages (catégories, articles, portfolios, etc…). Des balises présentes en comme TITLE et META DESCRIPTION, en passant par les titres et intertitres Hn, vous pouvez ainsi identifier les facteurs de progression qui se cachent au sein même de votre code HTML.

Pré-requis : Avoir des bases en HTML

Objectif : Comprendre les enjeux SEO d’un code source optimisé

Balises HEAD & BODY

Une page HTML est séparée en deux grandes parties

  • le code informatique entre les balises HEAD propose un ensemble d’informations utiles aux navigateurs et aux moteurs de recherche. Le contenu des balises présentes dans cette partie ne s’affiche pas directement à l’écran, mais peut être exploité ou repris tel quel par Google.
  • le code compris dans le corps de la page, entre les balises BODY, est affiché à l’écran. Sa mise en forme graphique dépend entre autres des éléments transmis précédemment, dans la tête de la page.

La validation des balises HTML susceptibles d’interférer positivement ou négativement dans votre référencement passe par une analyse approfondie autant  en  HEAD qu’en BODY. Nous contrôlons aussi la présence de balises plus rares, selon la typologie de votre site : référencement international, présence mobile, risque de duplication de contenu interne, etc…

Un site codé dans les règles de l’art s’efforce de suivre les standards du W3C

TITLE et balises META Entre les balises HEAD

Si elles sont mal configurées, certaines balises présentes entre les <HEAD></HEAD> peuvent profondément impacter votre référencement. Par exemple, une balise <meta name=”robots” content=”noindex”> bloque tout simplement l’indexation de la page. Déployée par erreur sur l’ensemble de votre site, elle peut vous faire disparaître de l’index de Google en quelques semaines.

Nous vous invitons à consulter à ce sujet le tutoriel dédié à l’optimisation des balises en HEAD.

html-seo-head

Les balises Hn Titres et intertitres

Les balises Hn structurent un contenu :

  • H1 représente le titre le plus important
  • H2 à H6 des sous-titres secondaires dont l’importance décroît rapidement

Par défaut, un navigateur va apporter une emphase à un titre H1 : il sera écrit plus gros qu’un titre H2, H3 ou autre. L’affichage est personnalisé grâce aux feuilles de style.

Mais un webmaster peut très facilement choisir d’afficher un simple paragraphe dans une police plus grande et l’utiliser comme titre, grâce à la CSS. Ce contenu a la taille d’une balise Hn, mais il n’est pas considéré comme un titre ou un intertitre par Google et son importance est moindre.

html-h1-seo

Les autres balises de mise en forme Entre UX et SEO

De nombreuses autres balises HTML permettent d’organiser et de mettre en forme votre contenu pour améliorer son attractivité. L’objectif est alors double : séduire les internautes et les algorithmes des moteurs de recherche.

Vous pouvez notamment utiliser les balises suivantes :

  • <strong></strong> : mise en avant (par du gras généralement)
  • <em></em> : mise en emphase (pas de l’italique généralement)
  • <ul></ul> : création d’une liste à puces
  • <table> : création d’un tableau
html5-mise-en-forme

Balise HTML : distinguez le fond de la forme

Le contenu qui s’affiche sur un navigateur peut offrir un aspect visuel irréprochable, sans respecter la structure HTML attendue par Google. Votre SEO pourrait alors être impacté.

Prenons une comparaison et imaginons que vous déambulez dans une rue et tombez sur une façade qui vous offre une physionomie tout à fait agréable. Comment pouvez-vous être sûr, sans entrer dans le bâtiment, que cette façade n’est pas un trompe-l’oeil ? Que derrière le plâtre et l’enduit neuf ne se cache pas une ruine construite en dépit du bon sens ? Il en va de même pour une page, qui peut proposer un contenu de prime abord bien organisé et structuré, alors que les balises utilisées ne sont pas celles attendues par le moteur.

Vous devez valider la qualité des structures HTML de la page, en nous assurant qu’un aspect visuel propre ne cache pas une mauvaise utilisation des balises.