Les enjeux des balises HTML dans le Head
Les balises HTML compris entre les balises <head></head> ne sont pas directement visibles à l’écran. Elles jouent pourtant un rôle essentiel en référencement naturel. Ce tutoriel vous permet de connaître les enjeux associés à ces balises.
Pré-requis : Posséder des bases en HTML
Objectif : Optimiser le maillage interne de son site web et valoriser votre Page Rank interne
Différentes balises META utilisés par les moteurs de recherche
Vous les trouverez dans la partie <head> de votre code HTML. Les balises <meta> interprétées par Google sont les suivantes :
- DESCRIPTION : fournit une description courte de la page, souvent reprise dans les SERPs pour décrire votre lien.
- ROBOTS : permet de contrôler l’indexation d’une page.
- GOOGLE : permet d’optimiser son affichage sur Google, en affichant un champ de recherche interne dans la page de résultats de Google ou bien en interdisant la traduction automatique.
- GOOGLE-SITE-VERIFICATION : permet de valider une propriété Search Console
- HTTP-EQUIV : ces balises viennent compléter les informations transmises par les en-têtes HTTP, et peuvent parfois s’y substituer. Elle est souvent utilisé pour renseigner le navigateur (et le googlebot) sur le type de contenu utilisé et l’encodage du jeu de caractères.
La balise KEYWORDS n’est plus signalée comme importante par Google et ne joue plus de rôle positif en référencement naturel (mais elle peut envoyer un signal négatif si elle est sur-optimisée). Quant à la balise HTTP-EQUIV=REFRESH, elle permet de rediriger l’internaute vers un autre contenu. On lui préfère, en référencement, une redirection de type 301 (permanente) ou 302 (temporaire).
La balise META ROBOTS
Parmi les balises META stratégiques, nous portons une attention forte à la balise Robots. Elle permet d’empêcher ou de limiter l’indexation et la mise en cache de vos contenus. Mal utilisée, la balise <meta robots> peut freiner considérablement la visibilité de votre site web.
Ecriture de la balise : <meta name=”robots” content=”…”>
Les “…” peuvent prendre les valeurs suivantes :
- all : votre page est indexée et les liens sont suivis. Cette valeur revient au même qu’une absence de balise <meta robot>
- noindex : demande aux moteurs de ne pas indexer la page
- nofollow : demande au googlebot de ne pas suivre les liens présents dans la page
- nosnippet : bloque l’affichage d’un extrait (snippet en anglais) dans les résultats de recherche.
- noodp : permet d’empêcher qu’une description de remplacement, tirée des sites OPD et DMOZ, soit utilisée.
- noarchive : demande à Google de ne pas afficher le cache d’une page (utilisé par exemple par les sites de contenus par abonnement)
- unavailable_after:[date] : permet de limiter dans le temps le processus d’indexation d’une page (par exemple, pour des sites d’événements, de festivals, etc…)
- noimageindex : permet d’empêcher que les images de la page ressortent sur Google Images, en vous citant comme source.
- none : associe les indications noindex et nofollow
Si la balise robots permet notamment de limiter les risques de duplication de contenu interne, ou évite de référencer des pages pauvres sur un plan éditorial, vous pourriez si vous ne l’utilisez pas correctement entraver l’indexation de votre site.
La balise LINK CANONICAL éviter la duplication interne
Cette balise n’est pas une balise META mais, située en HEAD, joue un rôle essentiel pour votre référencement naturel en luttant contre le DUST (vous pouvez à ce sujet télécharger notre livre blanc sur la cannibalisation interne).
Si plusieurs pages possèdent un contenu similaire, ou si la gestion de vos UTM, indices de tracking ou tout simplement votre système de réécriture d’URLs permet d’accéder à un même contenu HTML depuis une grande variété d’adresses, la balise CANONICAL vient informer Google que seule la page qu’elle cite doit être prise en compte et indexée. Vous évitez ainsi de dupliquer involontairement votre contenu.
Ecriture de la balise : <link rel=”canonical” href=”https://www.digimood.com/tuto/optimisation-balises-head”>
Un indispensable audit technique et sémantique
Détecter les problèmes liés aux informations contenues entre les balises <head></head> demande une réelle expertise SEO. L’expérience de nos consultant et l’utilisation des outils les plus performants du marché nous permettent de détecter l’ensemble des menaces pour votre référencement. Nous pouvons ainsi apporter les préconisations et correctifs requis.
Confiez l’analyse SEO technique et sémantique de votre site à une agence spécialisée !